Demandez ici votre vignette écologique pour la France (Certificat qualité de l'Air)

Le Certificat qualité de l'Air pour les zones environnementales françaises à Paris, Lyon, Grenoble, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, informations sur les interdictions de circulation et la qualité de l'air et bien plus encore...


Les principales zones à faibles émissions

Paris

La zone à faibles émissions de Paris fait partie d'un ensemble de plus de 35 zones en France. La ville joue un rôle particulier dans ce domaine. La ville de Paris, ainsi que l'agglomération parisienne, comptent au total 4 zones à faible taux d'émission, avec des règles et des zones différentes. Certaines zones sont valables en permanence et d'autres ne sont que temporaires.  Dans les zones permanentes, également appelées zones ZPA, le badge environnemental français (Certificat qualité de l'air) est toujours obligatoire. Les zones temporaires ne sont actives que lorsque la qualité de l'air l'exige. Si un pic de pollution atmosphérique est atteint, la zone entre en vigueur et la vignette devient alors obligatoire ici aussi. Cela peut se produire dans un délai très court.

 

 

Lyon

Troisième ville de France, Lyon a été l'une des premières villes à mettre en place, le 12.12.2016, une zone de protection de l'air (ZPA) liée aux conditions météorologiques, qui est activée en cas de pic de pollution atmosphérique. Lorsqu'elles sont activées, les interdictions de circuler s'appliquent à tous les véhicules sans vignette française ou avec une vignette insuffisante. Le 01.01.2020, la zone temporaire a été étendue à une zone à faibles émissions (ZFE) à validité permanente, qui ne concerne toutefois que les véhicules utilitaires légers (N1) et les poids lourds (N2, N3). Le 21.12.2020, Lyon est devenue la deuxième ville à introduire des voies environnementales, qui ne peuvent être utilisées que par les véhicules électriques munis d'une vignette E verte française et les covoiturages en cas de trafic intense.

 

 

Strasbourg

Afin de se préparer aux pics de pollution récurrents, une zone temporaire à faibles émissions (ZPA) a été mise en place dans l'Eurométropole de Strasbourg le 31.10.2017, qui s'applique à tous les véhicules en cas de pollution atmosphérique persistante. Le 01.09.2018, une zone permanente à faibles émissions (ZFE) a été créée dans le centre de la ville sur la grande île (Grande Ile). L'île est bordée par la rivière Ill au sud et le canal "Faux-Rempart" au nord. L'interdiction de circulation initialement temporaire pour les camions de moins de 7,5 t sera étendue à tous les véhicules avec et sans Vignette 5 en 2022.

Grenoble

Depuis 2017, des zones à faibles émissions ont été introduites de manière continue dans et autour de Grenoble, une ZFE, une ZPA et une ZPAd. En mai 2019, une zone permanente à faibles émissions a été ajoutée aux zones à faibles émissions liées aux conditions météorologiques, couvrant le territoire de la ville de Grenoble et des 27 communes environnantes. Grenoble étant un nœud de circulation important et les principaux axes étant souvent très fréquentés en raison des embouteillages aux heures de pointe, Grenoble est devenue la première ville française à mettre en place une voie écologique de 8 km le 28/09/2020. Toute violation de l'obligation de la vignette et de la restriction de circulation est sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu'à 375 euros.

Les principales vignettes et enregistrements

Certificat qualité de l'air

Le 01.07.2016, une vignette environnementale portant la désignation Certificat qualité de l'Air a été introduite en France. Depuis juillet 2017, tous les véhicules, y compris les véhicules étrangers, entrant dans les zones françaises à faibles émissions doivent être munis d'une vignette française valide, obligatoire pour chaque catégorie de véhicule. La vignette peut être divisée en 6 catégories et couleurs, en fonction de l'année d'immatriculation, de l'efficacité énergétique et des émissions des véhicules. Le Certificat qualité de l'Air est valable dans toutes les zones environnementales fixes, à validité permanente (ZFE/ZCR) et les zones temporaires liées aux conditions météorologiques (ZPA/ZPAd). Des amendes de 68 à 375 € s'appliquent pour une vignette manquante.   

En savoir plus


Appli Green-Zones

L'appli Green-Zones aide à garder une vue d’ensemble des choses. Avec plus de 200 zones à faibles émissions en Europe, on garde un œil sur l’ensemble d’entre elles. Où y a-t-il des restrictions de circulation ? Suis-je concerné ? Quand puis-je circuler en voiture et quand est-ce interdit ? Quelles amendes risque-t-on ? dois-je payer ? Mon hôtel est-il situé dans une zone à faibles émissions ? Où puis-je encore conduire avec mon vieux véhicule ? Quelle est la qualité de l'air dans ma ville ? Retrouvez tout cela et bien davantage dans l'appli Green Zones, adaptée à votre véhicule.

    • Plus de 200 zones à faibles émissions en Europe 

    • Prévisions, alertes pollution et futures restrictions de circulation Prognosen 

    • Recherche d’adresse et géo-localisation 

    • Qualité de l‘air (CO2, PM10, NOx, O3) dans chaque zone 

    • Carte haute résolution et zoomable 

    • Exceptions, amendes règles 

    • Vignettes environnementales et enregistrements 

    • Et bien plus. 


    Green-Zones® en quelques chiffres

     

    Plus de 200.000

     
     clients dans plus de 76 pays   
     

    Plus de 320.000

     
     vignettes et enregistrements vendus   
     


    Déjà 785.213

     
     questions et problèmes résolus    
     


    Déjà 84.000.000 €

     
     d’amendes évitées pour nos clients