Français
Čeština
Dansk
Deutsch
English
Español
Italiano
Nederlands
Polski
Choisissez une langue Choisissez une langue
Dans l’appli Green-Zones, trouvez votre statut actuel d’accès : accès autorisé (vert), accès interdit (rouge) ou niveau d’alarme (orange).
Dans l’appli Green-Zones, trouvez le statut actuel d’accès de la zone environnementale de votre choix : accès autorisé (vert), accès interdit (rouge) ou niveau d’alarme (orange).

La zone environnementale de Paris (Ville de Paris) ZCR

La première zone à circulation restreinte (ZCR) a été mise en place à Paris le 01.09.2015. Dans un premier temps, l’accès y était interdit aux bus et poids-lourds immatriculés avant le 01.10.2001. Depuis l’entrée en vigueur de la vignette Crit’Air le 01.07.2016, les restrictions de circulation appliquées dans la ZCR s’appliquent également aux voitures particulières et aux véhicules utilitaires légers de catégorie N1 mis en circulation avant le 01.01.1997.
Le 25.06.2019, la préfecture de police de Paris et la mairie de Paris ont signé l‘arrêté N°2019 P15655, pour renforcer les restrictions de circulation sur la base de la vignette Crit’Air pour une période probatoire de 3 ans à compter du 01.07.2019. Depuis cette date, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air E, 1, 2 et 3 sont autorisés à circuler. L’interdiction est valable du lundi au vendredi de 8h à 20h pour tous les véhicules. Elle vaut également les week-ends et jours fériés pour les poids-lourds et les bus. La zone est indiquée par des panneaux de signalisation.

Depuis le 01.07.2019, un renforcement des règles est entré en vigueur et la Vignette Crit’Air 4 est désormais exclue de la circulation à Paris.

Tour Eiffel, Paris

La ville de Paris est aussi l’un des 8 départements de la région Île de France. Elle compte plus de 2.206.000 habitants pour une superficie d’environ 105 km².

Dans la capitale, le trafic est souvent dense et la circulation difficile. Avec plus de 270.000 véhicules par jour, le périphérique parisien est l’axe urbain le plus emprunté d’Europe. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que 90% des parisiens soient touchés par une forte pollution atmosphérique. Pour améliorer la qualité de l’air, et ainsi la qualité de vie des habitants, les autorités locales veulent à l’avenir concentrer leurs efforts pour réduire l’impact du transport sur l’environnement. C’est dans cette perspective qu’une zone environnementale, des restrictions de circulation et la vignette Crit’Air ont été mises en place.

A partir de janvier 2021, les mêmes règles s’appliqueront dans la ville de Paris et dans la zone environnementale ZFE Grand Paris à l’intérieur de l’autoroute A86. Si cette harmonisation est effective dans les deux zones, il est à prévoir que les contrôles soit effectués automatiquement via un système de caméras dans et autour de l’agglomération parisienne. De nouveaux renforcements des règles d’accès à Paris va se poursuivre dans les années à venir. La Vignette Crit’Air 3 sera interdire en juillet 2022 et la Vignette Crit’Air 2 en janvier 2024.

Conformément aux articles L. 325-1 à L. 325-3 et R. 411-19 du code de la route, tout contrevenant aux obligations en vigueur, à savoir le port de la vignette et les restrictions de circulation, s’expose à une amende forfaitaire de 3e classe pour les voitures particulières (68€) et de 4e classe pour les bus, autocars et poids-lourds (pouvant aller jusqu’à 375€).

Limites de la zone environnementale de Paris

La zone environnementale de Paris ZCR s’étend sur l’ensemble du périmètre de la capitale situé à l’intérieur du boulevard périphérique. Ce dernier délimite les contours de la zone environnementale, mais est lui-même exclu de la ZCR.
Les bois de Boulogne et de Vincennes, ainsi que tous les axes parisiens situés à l’extérieur du périphérique ne sont donc pas concernés par les restrictions de circulation.

Depuis le 01.07.2019, le Boulevard périphérique parisien, ainsi que le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes sont concernés par les règles de la zone environnementale ZFE Grand Paris qui les entoure. Par ailleurs, la Ville de Paris (Paris ZCR) se situe à l’intérieur de la zone Paris ZPA. Pour cette raison, la circulation différenciée peut être activée et la vignette Crit’Air 3 peut être interdite à la circulation.

Aperçu tabulaire de la zone environnementale

Nom de la zone environnementale:
Zone environnementale de Paris Ville ZCR - France
Zone environnementale entrée en vigueur le:
01.09.2015
Type de zone environnementale:
Zone permanente, 08:00-20:00
Amendes:
De 68 à 375 euros.
Contours et étendue de la zone environnementale:
Depuis le 01.07.2019, le Boulevard périphérique parisien, ainsi que le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes sont concernés par les règles de la zone environnementale ZFE Grand Paris qui les entoure. Par ailleurs, la Ville de Paris (Paris ZCR) se situe à l’intérieur de la zone Paris ZPA. Pour cette raison, la circulation différenciée peut être activée et la vignette Crit’Air 3 peut être interdite à la circulation.
Règle pour Paris:
Aucune restriction de circulation pour les véhicules de catégorie L, M1, N1 < 3,5 t les week-ends et les jours fériés.
Commandez ici la vignette Crit'Air française pour les zones environnementales (ZCR/ZPA) françaises

 

 

.