L'hydrogène peut-il décarboner le secteur du transport ?
En France, le secteur des transports est le 1er émetteur de CO2 (30% des émissions). La raison est simple : nos voitures sont principalement équipées de moteurs à combustion (essence et diesel). A côté de l'électromobilité, les politiques travaillent maintenant main dans la main avec les constructeurs automobiles pour promouvoir la propulsion à l'hydrogène. Cette technologie est beaucoup plus efficace que les voitures électriques en termes de recharge : pour une autonomie de 200 km, le temps de recharge est de trois minutes seulement. Cependant, la technologie n'est pas encore mûre pour le marché : la start-up française Symbio, par exemple, construit un nouveau prototype... mais pour un montant de 50.000€ ! Les investissements doivent suivre bientôt : l'UE, par exemple, a présenté sa stratégie pour l'hydrogène la semaine dernière, tandis que l'Allemagne a annoncé un plan de neuf milliards d'euros. Une autre condition préalable à un développement durable de ces technologies est la décarbonisation du secteur de l'électricité. Que les nouvelles voitures électriques ou à l’hydrogène, dans tous les cas, l'électricité verte sera le nouvel or noir !